This is a French translation of our Season 3 comic “I Want To Be An Actor…” and its accompanying commentary, by Samuel. Click on the image for the full-sized version:
Il semble qu’une force inhérente à la nature humaine nous pousse à accumuler des objets. Qu’il s’agisse de timbres, de paquets de cigarettes ou d’autographes, notre besoin de classer et de ranger des objets isolés en tant que partie d’une collection est une caractéristique suffisamment répandue pour alimenter de nombreux commerces qui vendent et achètent des objets à collectionner.
Les geeks et les fans de science-fiction ne sont pas plus que les autres épargnés par cet impératif psychologique. Alors que les collectionneurs d’ours Steiff ou de Beanie Babies nous font doucement rigoler, nous sommes plus que consentants dès lors qu’il s’agit d’acheter des films en coffret, même si nous savons pertinemment que certains parmi eux sont des navets. Et puis il y a les cartes à collectionner, les BD tirés des séries et, bien sûr, les autographes.
Le collectionneur d’autographe est celui que j’ai le plus de mal à comprendre. Je suis convaincu que c’est un passe-temps qui commence plutôt innocemment, en dépensant quelques euros pour rencontrer sa vedette favorite à une convention. Vous parvenez à leur faire dédicacer quelque-chose, juste pour prouver que vous les avez bien rencontrés et pour garder un souvenir de ce moment particulier. Puis quelque-chose en vous décide d’aller plus loin. Vous entrevoyez une chance d’approcher l’un de ses partenaires à une autre convention et votre descente vers l’enfer de l’autographilite aiguë vient de commencer : une autre star ici, un second rôle là-bas, et sans même vous en rendre compte, vous vous retrouvez en train de faire la queue, un billet de dix euros à la main, pour rencontrer la costumière.
Mais ce n’est pas assez ! Vous avez succombé à un vice qui ne peut jamais se satisfaire. L’acteur invité spécial de l’épisode 12 ? Oui ! Celui qui est mort il y a deux ans ! Votre collection ne peut pas être complète sans sa signature, alors vous l’achetez à un revendeur. Juste pour cette fois… Mais maintenant que vous y avez pris goût, vous ne pouvez plus vous arrêter.
Voir les collectionneurs bourdonner autour des étals des vendeurs et dépenser des sommes disproportionnées pour les gribouillis de personnes qu’ils n’ont jamais rencontrées est un spectacle effrayant ! Au bout de cette route les attendent probablement la folie… et la ruine !
Non ! Je ne mettrai jamais le doigt dans cet engrenage ! J’ai mieux à faire avec mon argent… comme collectionner les films et les séries télé.
Ceci dit, Brian Blessed sera à la Collectormania en juin. Alors peut-être que je vais essayer d’avoir son autographe. Parce-que c’est Brian. Ce n’est pas le début d’une collection, promis…
Cliquez ici pour télécharger le fichier SVG pour cette bande dessinée
Discussion ¬