This is a French translation of our Season 1 comic “T-Class Ship Design” and its accompanying commentary, by Samuel. Click on the image for the full-sized version:
Quelle BD en ligne pourrait se prétendre complète sans s’intéresser à ce pilier des invasions extraterrestre : la soucoupe volante ? Les soucoupes volantes sont devenues un emblème de la science-fiction grâce à une foule de film de série B des années 50 comme le Jour où la terre s’arrêta, Plan 9 From Outer Space1, et, bien sûr, les Soucoupes volantes attaquent2, jusqu’à ce qu’elles soient bien implantées dans notre culture.
Il y a une question que l’on ne se pose jamais : pourquoi ces OVNIs inter-galactiques ont-ils absolument besoin d’avoir cette forme de soucoupe ? Dans l’espace ils n’ont aucune raison d’être profilés puisqu’il n’y a pas d’atmosphère et donc pas de traînée. Mais nous sommes si habitués au mouvement des avions et des oiseaux que personne ne se demande pourquoi les Vipers de Battlestar Galactica tanguent et roulent alors qu’aucune force aérodynamique ne s’exerce sur eux. C’est une des petites subtilités qui rendent si amusants les combat de Babylon 5, quand un déchaînement de puissance interstellaire se transforme en une scène à deux balles pour respecter des conventions qui ne sont pas une nécessité3.
C’est aussi la raison qui fait paraître les borgs si complètement extraterrestres lors de leur première apparition dans Star Trek : The Next Generation. En réalité un vaisseau interstellaire cubique est parfaitement logique, ou du moins pas plus illogique que toute autre forme4. Il n’y a absolument aucune raison pour qu’un vaisseau spatial soit profilé, fut-ce comme une fusée ou comme une soucoupe. S’il n’y a pas besoin d’aérodynamisme, qu’est-ce qui a fait que ces hordes d’extraterrestres débarquant de soucoupes soient devenues un cliché incontournable5 ?
NdT:
1 – Un « nanar » mythique qui ne semble pas avoir été exploité en France (http://www.nanarland.com/Chroniques/Main.php?id_film=plan9) Il a été réalisé par Ed Wood, qui commettait régulièrement ce genre de choses et auquel Tim Burton a consacré un film (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ed_Wood).
2 – Encore un nanar dû à un réalisateur qui a inspiré Tim Burton (http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_soucoupes_volantes_attaquent). N’hésitez surtout pas à faire un tour sur Nanarland et à rechercher des extrait sur Youtube. La rigolade ne se limite ni à la science-fiction ni aux années 50…
3 – Stanley Kubrick et Georges Lucas semblent quand-même s’être posé cette question. Quant à Mel Brook il y répond longuement au début de la folle Histoire de l’espace.
4 – Du point de vue comptable, la sphère est la forme idéale : elle permet d’envelopper un volume donné dans une surface minimum de tôle. Dans Rendez-vous avec Rama Arthur Clarke opte pour pour un cylindre qui par sa rotation permet d’entretenir une gravité artificielle.
5 – Peut-être le fait que les soucoupes en question évoluent souvent dans notre atmosphère afin que, justement, leurs occupants puissent débarquer ? Ou encore leur ressemblance avec les nuages lenticulaires qui sont peut-être à l’origine du mythe ?
Cliquez ici pour télécharger le fichier SVG pour cette bande dessinée
Discussion ¬