This is a French translation of our Season 3 comic “Rebel Roll Call” and its accompanying commentary, by Samuel. Click on the image for the full-sized version:

Voici la dernière planche de la saison 3 qui a ajouté 28 nouveau épisodes à la série les Gris pour un total qui se monte maintenant à 85 ! Vivement notre centième qui devrait intervenir au milieu de la saison 4.


On a beaucoup écrit sur l’approche révisionniste utilisée par George Luca pour la trilogie originale de Star Wars. Certains ajouts d’images de synthèse ne me dérangent pas, mais je n’aime pas les changements qui modifient la nature même de l’histoire d’origine. Le plus connu est le problème dit « Han shot first » (« Han a tiré le premier ») qui sape l’histoire de la rédemption d’Han Solo, criminel impitoyable qui devient un héros rebelle.

Je n’aime pas non plus l’addition d’un grand nombre de vaisseaux en images de synthèse à la petite bande qui attaquait l’Ètoile Noire auparavant. Dans l’original nous assistions à un ultime effort de l’alliance rebelle aux abois ; un véritable baroud d’honneur qui rappelle David et Goliath quand ces quelques vaisseaux largement dépassés en terme de puissance de feu remportent la victoire contre toute attente.

Passez à la version remastérisée et cette flottille devient soudain une armada : les rebelles apparaissent moins comme une bande de combattants de la liberté que comme une milice organisée. Avec une ou deux versions bricolées supplémentaires l’importance de la flotte rebelle grandira peut-être encore plus, au point que ce soit l’Empire qui finisse par être submergé par une armada de vaisseaux générés par ordinateur.

Cliquez ici pour télécharger le fichier SVG pour cette bande dessinée