This is a French translation of our Season 1 comic “Federation Redshirts” and its accompanying commentary, by Samuel. Click on the image for the full-sized version:

Star Trek est une cible facile pour les plaisanteries sur la science-fiction. Depuis la vieillotte série d’origine jusqu’aux récentes reprises sur grand écran, on est passé par tant d’incarnations et de styles différents qu’il n’est pas difficile de repérer les faiblesses de scénario ou les éléments récurrents qui ont fait leur chemin dans l’inconscient du public. C’est exactement sur ce genre de choses que les Gris s’appuient en tant que source d’inspiration pour ses gags. Et Star Trek en offre des palanquées.

La franchise Stargate a peut-être généré plus d’épisodes, mais Star Trek occupe une place à part dans le cœur des gens. Le téléspectateur, même en dehors des fans de science-fiction, connaît mieux les Vulcains et les Klingons, que les Goa’uld et les Ori. Bien entendu, le noyau dur des Trekkers qui aiment revêtir l’uniforme de la Flotte Spatiale ne fait que renforcer l’image que le grand public se fait des amateurs de science-fiction. Même si cette image ne nous correspond pas.

Cette BD est donc dédiée à tous ces maillots-rouges1 qui ont donné leur vie à l’écran pour créer un mème2 qui s’est perpétué jusqu’aux récentes versions de Star Trek par J.J. Abrams. Elle est également dédiée à tous ces autres mèmes issus de Star Trek desquels nous n’avons pas encore plaisanté : de toutes façons, leur tour viendra ! Par dessus-tout, c’est un merci adressé à Star Trek qui fait office de traducteur universel pour permettre à des personnes « normales » de comprendre notre humour basé sur la science-fiction.


1: « Redshirt » dans le commentaire original et sur la planche de BD. Dans les pays anglophones, ce nom qui fait référence aux officiers de sécurité de la série Star Trek est devenu un terme générique pour désigner un personnage de fiction qui meure peu de temps après son apparition dans l’histoire (un peu comme Dick Hallorann à la fin de Shining)

2: http://fr.wikipedia.org/wiki/Mème

Cliquez ici pour télécharger le fichier SVG pour cette bande dessinée