Objet Volant Non Infectable
This is a French translation of our Season 1 comic “Ubuntufied Flying Object” and its accompanying commentary, by Samuel. Click on the image for the full-sized version:
Ces dernières années les gars des chez Ubuntu ont organisé leur concours Free Culture Showcase dont les œuvres lauréates sont utilisées pour combler un peu de l’espace libre sur les CD d’Ubuntu et les images ISO. C’est une bonne façon de mettre en valeur des travaux sous licence Creative Commons et de montrer aux gens que le « Libre » concerne plus que les logiciels.
Personnellement je pense que les fichiers SVG sont parfaits pour ce type de compétition, car contrairement à la plupart des fichiers, les fichiers SVG sont leurs propres codes source. En d’autres termes, le destinataire d’un document SVG ne possède pas seulement un produit fini, mais un fichier qu’il peut disséquer, examiner, modifier et traduire sans perte de qualité. C’est pour ça que je pense qu’Ubuntu et les autres distributions Linux devraient être fournies avec d’avantage de fonds d’écran au format SVG.
Nous nous sommes dit que nous devions participer à ce concours avec une planche des Gris, et voici le résultat. Comme toutes nos autres BD elle a été entièrement créée avec Inkscape sur deux PC de cinq ans sous Ubuntu. Comme c’est une soumission pour le concours Ubuntu Free Culture Showcase le sujet était évident. Le règlement n’exige pas que la soumission ait pour thème Ubuntu, cela pouvait même être au détriment de nos chances de victoire, un des objectifs du concours étant de démontrer que le « Libre » n’est pas seulement le domaine des geeks. Mais nous avions un gag sur Ubuntu parmi nos idées, alors l’occasion semblait aussi bonne qu’une autre pour le dessiner.
Lors de cette édition du concours la catégorie « photos/images » avait été retirée pour ne pas interférer avec un concours similaire concernant les fonds d’écran. Nos planches ne sont clairement pas conçues pour faire des fonds d’écran, alors après quelques plaidoyers et cajoleries, les organisateur ont ajouté la catégorie « autre médias ». Il y a des règles qui s’appliquent à l’ensemble du concours et d’autres spécifiquement à cette catégorie. Voyons comment nous nous y sommes pris pour les respecter :
- Les soumissions doivent être placées sous licence Creative Commons Attribution-ShareAlike ou Creative Commons Attribution.
- Nos planches sont généralement sous licence CC-by-nc-sa, alors il était facile de passer à CC-by-sa pour celle-là. Vous aurez peut-être noté l’absence d’un logo en bas à droite de la bordure.
- Les soumissions doivent être présentées par leurs auteurs
- Ouaip ! C’est bien nous !
- Chaque soumission ne doit pas peser plus de 0,5 MB
- Nous avons passé beaucoup de temps à trifouiller et raboter cette planche afin de la rendre assez légère, mais sans trop sacrifier son style ou son design. Si vous voulez vraiment entrer dans les détails anatomiques, j’ai posté ce message qui en explique l’essentiel sur le forum Inkscape. Qu’il nous suffise de dire ici qu’un judicieux usage des clones, plutôt que des copies, nous a permis de faire passer la taille de bien plus d’un megabyte à moins de 0,5 MB. Nous pouvions même la rendre encore plus légere en la sauvegardant en SVGZ, mais vous verrez ci-dessous pourquoi nous y avons renoncé.
- La soumission doit être dans un format lisible par Ubuntu 10.04 tel que sur le CD
- Les fichiers SVG sont représentés par des icônes de pré-visualisation dans Nautilus (voir image ci-après) et peuvent être ouvertes avec Eye Of Gnome ou Firefox. Elle peuvent aussi être ouvertes avec The Gimp, mais ce logiciel a été retiré de Lucid Lynx par défaut.
- Merci d’incorporer les informations concernant l’auteur et la licence dans le fichier en utilisant les méta-données.
- Les fichiers SVG permettent d’incorporer des méta-données de toutes sortes et avec Inkscape il est facile d’inclure les informations les plus courantes avec l’entrée « Méta-données du document » du menu « Fichier ». Pour ces raisons, toutes nos planches incluent des méta-données depuis le premier jour, et celle-ci n’est pas différente.
- Vous devez fournir un lien vers le fichier soumis.
- Habituellement, nous fournissons un lien vers la version SVGZ de nos fichiers au bas de chacune de nos pages (comme nous le faisons en bas de celle-ci) mais dans le cadre du concours, nous fournissons un fichier SVG pour les raisons que nous expliquons plus bas. Si vous voulez simplement une copie du fichier, ou si vous êtes un chasseur d’œufs de Pâques, merci de télécharger le fichier SVGZ depuis le lien à la fin de ce message, car il utilise moins de bande passante. Si vous voulez vraiment le fichier SVG tel que nous l’avons présenté au concours, vous pouvez le trouver ici.
Bon ! Éclaircissons un peu la confusion concernant la taille des fichiers et le SVGZ. La norme SVG permet de compresser les fichier SVG en utilisant Gzip et de nommer le résultat avec l’extension « svgz ». Cela produit des fichiers nettement plus petits et nous aurait permis de descendre facilement sous les 0,5 MB. Mais il y a un os : bien qu’Eye Of Gnome affiche très bien les fichiers SVGZ, Nautilus ne montre pas leur pré-visualisation et Firefox ne les charge pas, sauf depuis un serveur web qui lui envoie les informations pour préciser qu’il sont « gzippés ».
Dans la pratique les fichiers SVGZ sont donc visionables avec une installation Ubuntu de base, mais ils se donnent bien peu de mal pour aguicher l’utilisateur. Cette capture d’écran d’une version alpha-2 d’Ubuntu 10.04 montre la même image, en SVG à gauche, et en SVGZ à droite. Laquelle seriez-vous le plus tenté d’ouvrir ?
Cela ressemble à une régression pour Ubuntu, car cela fonctionnait dans le passé comme le montre ce rapport de bogue. De notre point de vue, le fait que cette régression existe et que Firefox ne puisse pas ouvrir un fichier SVGZ depuis le disque, nous a fait choisir le format non compressé pour ce concours.
Maintenant que nous vous avons ennuyés jusqu’à la nausée avec toutes ces explications sur nos choix dans le cadre de ce concours, voici un mot de la fin un peu plus léger avant de nous quitter : comme la BD l’image documentaire du dessus le montre, les Gris utilisent maintenant Ubuntu… Mais il semblerait qu’ils ne soient pas les premiers dans le monde de la science-fiction puisqu’ils ont été devancés par les docteur Who !
Cliquez ici pour télécharger le fichier SVG pour cette bande dessinée
Discussion ¬