This is a French translation of our first Season 4 comic “Corridors” and its accompanying commentary, by Samuel. Click on the image for the full-sized version:
Pour notre première planche de la saison 4 nous avons pensé qu’il était temps de nous confronter à l’un des fondements de la science-fiction cinématographique et télévisuelle : les coursives.
Nous sommes de grands fans de coursives. Cela peut sembler étrange à dire, mais un couloir bien conçu peut créer l’ambiance d’un vaisseau ou d’une station spatiale bien mieux que le décor d’une simple salle. Je pourrais chanter avec lyrisme les larges corridors de l’Enterprise dans le Star Trek original ou dans The Next Generation : ils évoquent un vaste vaisseau abritant des centaines de personnes dans un confort relatif. Je pourrais aussi entonner une ode vibrante aux coursives oppressantes du Nostromo dans Alien : sombres1 et strictement fonctionnelles, destinés à un équipage réduit au minimum qui n’aura pas à s’y croiser souvent.
Mais pour être honnête, le mieux que je puisse faire est de vous orienter vers ce traité magistral : “In praise of the sci-fi corridor2” dont la lecture devrait être incontournable pour tout fans de coursives.
1) NdT : J’ai toujours pensé, au contraire, que cette obscurité était tout sauf fonctionnelle : qui voudrait (et pourrait) effectuer un travail de maintenance dans une obscurité quasi-complète ? A moins que les plombiers du futur ne disposent d’excellentes baladeuses !
2) NdT : Cet article n’est malheureusement pas traduit, mais il mérite un effort car il est intéressant. On y apprend notamment que Jean Giraud / Moebius, récemment décédé a participé à la réalisation des décors d’Alien.
Cliquez ici pour télécharger le fichier SVG pour cette bande dessinée
Discussion ¬