This is a French translation of our Season 4 comic “Maps App Mishap” and its accompanying commentary, by Samuel. Click on the image for the full-sized version:

Cette année a été particulièrement propice aux bande-dessinée inspirées de l’actualité, qu’il s’agisse de commémorer, de célébrer, de féliciter, de moquer ou de soutenir. Nous étions sur le point de laisser ces sujets de côté pour un moment quand Apple n’a pas pu se retenir et a sorti une application cartographique si largement tournée en dérision que nous ne pouvions vraiment pas ne pas nous joindre au chœur des commentaires.

De plus, nous moquer des problèmes de l’iPhone est presque devenu une seconde nature pour nous.

Pour ceux qui ne suivent pas l’actualité des nouvelles technologies : Apple a sorti son nouvel iPhone 5 et avec lui la dernière version de son système d’exploitation pour « smart phones » iOS6. L’un des plus grands changement a été l’abandon de Google pour l’application cartographique, apparemment au profit des œuvres d’un peintre surréaliste et d’une théorie d’étiquettes disposées au hasard. Vous n’avez qu’à parcourir quelques entrées de ce blog Tumblr, pour vous faire une idée du désastre ! (Et si vous êtes utilisateur de Tumblr, n’hésitez pas à nous suivre : TheGreysComic et MonstersInkedComic.)

Je peux parfaitement comprendre pourquoi Apple a voulu produire sa propre application cartographique. Avec le nombre croissant d’applications et de services pour « smart phones » qui utilisent la géo-localisation cela fait sens pour eux d’avoir un contrôle complet sur ce qui devient un élément de plus en plus important de leur offre logicielle. Quelques mises à jour, et dans six mois de temps cette débâcle appartiendra à l’histoire en les laissant dans une bien meilleure position pour aller de l’avant. Mais cela vaut toujours la peine de les railler tant que nous en avons l’occasion.

Cliquez ici pour télécharger le fichier SVG pour cette bande dessinée