This is a French translation of our Season 4 comic (and 100th Greys strip) “Centenary Correspondence” and its accompanying commentary and bonus strip, by Samuel. Click on the image for the full-sized version:
Oui, aussi incroyable que cela puisse paraître, ceci est le centième épisode des Gris ! Je ne suis pas sûr que le gag « voyage » bien, alors voici une petite explication : ici au Royaume-Uni, il est de tradition de recevoir une lettre de la Reine pour votre centième anniversaire. Dans le monde des Gris, il est de tradition d’en recevoir une pour votre centième BD… mais de la part d’une reine très différente !
La première fois que nous avons posé le crayon sur le papier (ou la souris sur son tapis) il y a longtemps en 1994, nous n’aurions jamais pensé que nous nous arrêterions, reprendrions, nous arrêterions encore… et finalement lancerions la série sur internet. Depuis lors nous avons posté une nouvelle planche tous les quinze jours, plus quelques bonus intercalés ; ce qui est très surprenant compte tenu de la manière dont s’est accrue la complexité des planches et des œufs de Pâques durant cette période. Notre première BD consistait en une seule case, et l’œuf de Pâques était un simple texte caché. Maintenant la plupart de nos planches s’étendent sur plusieurs cases et il est courant que l’œuf de Pâques consiste en quelques scènes supplémentaires qui peuvent parfois être aussi élaborées que l’histoire principale.
Nous n’aurions jamais atteint notre centième sans le soutien de nos amis, de nos familles et de toutes les personnes qui nous ont suivi sur Facebook, Tweeter, ou l’un des nombreux autres sites où nous sommes présents. Nous vous remercions tous, chacun d’entre vous.
Mais il y a un groupe de personnes que je voudrais tout spécialement remercier : nos traducteurs. Ils dispensent leur temps et leurs efforts pour traduire nos BD, afin qu’elles soient plus largement appréciées, et je ne saurais trop souligner à quel point nous leur sommes reconnaissants.
Alors ? Que nous réserve l’avenir ? Nous sommes déjà en train de travailler à notre 101ème planche qui regorgera d’éléments et de personnages tirés des cent qui la précèdent, plus quelques nouveauté. Et nous n’entendons pas nous arrêter là. Si vous avez aimé nos cent premières BD, nous espérons que vous adorerez les cent prochaines.
J’aimerais mettre un point final à cette note commémorative avec une demande pour un peu de soutien : cela nous aide vraiment beaucoup quand vous « aimez » nos planches sur Facebook, quand vous les « retwittez » sur Tweeter, quand vous les transmettez à votre famille ou à vos amis, ou encore quand vous les imprimez pour les placarder au panneau d’affichage de votre école ou de votre lieu de travail. Nous sommes également toujours heureux de recevoir des messages de nos lecteurs : alors n’hésitez pas à commenter, à tweeter ou à nous écrire.
Cliquez ici pour télécharger le fichier SVG pour cette bande dessinée
Discussion ¬