This is a French translation of our Season 4 comic “Assembling an Army” and its accompanying commentary, by Samuel. Click on the image for the full-sized version:

Je garde un souvenir ému des modèles réduits Airfix que j’assemblais avec mon père et mon frère dans les années soixante-dix et quatre-vingts. Bien que nous ayons construit une variété de bateaux, de voitures et de chars, ce sont les avions qui m’ont le plus marqué, particulièrement les modèles à grande échelle du Hawker Hurricane et du Spitfire Supermarine. Je me rappelle avec nostalgie des disputes pour savoir s’il fallait les assembler avec le train d’atterrissage rentré ou sorti, et pour décider de la meilleure manière de les peindre. Et bien sûr je n’oublierai jamais les joies de ces minuscules décalcomanies que l’on trempait dans l’eau avant de les faire glisser de leur papier support et de les retrouver repliées sur elle-mêmes ou collées au bout de son doigt, bref adhérant à tout sauf à la maquette !

Alors que les modèles Airfix et d’autres marques était un passe-temps pour moi, Vince prenait les choses bien plus à cœur. Si sérieusement en fait qu’il a exercé en tant que modéliste professionnel plusieurs années durant et notamment pour le groupe Tussaud (réalisant principalement des maquettes pour des expositions, mais pas de célébrités en cire1).

Même avant cela il créait de merveilleux modèles dont un masque mortuaire de Toutânkhamon grandeur nature.

Malheureusement pour Vince il n’a pas pu se procurer une bonne représentation des inscription qui sont situées à l’arrière du masque. Alors bien que sa reproduction ait fière allure vue de devant, elle a l’air un peu trop lisse vue de l’arrière. En conséquence son bâton de Ra était trop long et il n’est jamais arrivé à mettre la main sur l’arche d’alliance (ou peut-être que je confond avec quelqu’un d’autre ?)2

Bien que mon dernier kit Airfix se situe à des années dans le passé Vince construit toujours des maquettes (disponibles sur commande). Peut-être sont travail du moment vous rappellera-t-il vaguement quelque-chose…


NdT

1) Le musée de madame Tussaud est un peu l’équivalent londonien de notre propre musée Grévin.

2) Here Vince ! Let’s catch the next plane !

Cliquez ici pour télécharger le fichier SVG pour cette bande dessinée