This is a French translation of our Season 5 comic “Health & Safety” and its accompanying commentary, by Samuel. Click on the image for the full-sized version:
Rien d’étonnant à ce que l’Empire puisse se permettre de construire des stations spatiales de dimensions extravagantes puisqu’il mégote clairement sur les mesures de base en matière d’hygiène et la sécurité ! Mais il existe une partie de l’Étoile Noire qui possède effectivement des gardes-corps : la salle du trône de l’empereur.
Comme pour tout système politique hiérarchisé il semble bien que le mot d’ordre soit : « une règle pour eux, une autre pour nous ». Les pauvres stormtroopers et autres ouvriers de maintenance doivent compter avec le danger permanent qu’impliquent des conditions de travail à risques, alors que l’empereur peut se pavaner dans ses quartiers en n’accordant que peu d’attention aux pièges béants de l’autre côté de la balustrade. L’architecte a probablement pensé que ces gouffres périlleux renforceraient l’ambiance de cet « antre du mal » tout en créant une illusion d’espace et de profondeur qui conviendrait d’avantage à une salle du trône. Ou bien a-t-il simplement réalisé des économies sur les surfaces de plancher ?
Toutefois même ces garde-fous impériaux étaient nettement inadaptés étant donné que l’endroit est fréquenté par des personnes qui, par la vertu de la Force, peuvent se soulever les unes les autres et se balancer mutuellement par-dessus le rebord comme des poupées de chiffon. Voilà un point qui fera couler beaucoup d’encre !
Cliquez ici pour télécharger le fichier SVG pour cette bande dessinée
Discussion ¬