This is a French translation of our Season 2 comic “Murder on the Orion Express” and its accompanying commentary, by Samuel. Click on the image for the full-sized version:
En 1994, le projet original des Gris consistait en un format d’une seule case que nous pourrions vendre à un magazine. Nous avions quelques idées pour des gags plus développés, mais nous nous figurions que la plupart des éditeurs préféreraient une taille constante d’un mois sur l’autre : ainsi, au moment de faire la mise en page, ils n’auraient plus qu’à dessiner un cadre vide et à y inscrire « emplacement des Gris » pour être sûr que ces quelques centimètres de la colonne seraient remplis et bien remplis.
Cette planche était à l’origine un de ces gags sur une case. Nous avions prévu un espace pour le titre et la B.D. était donc seulement faite de la dernière case, sans Sherlock/Colin, et titrée : les Gris jouent au Cluedo. Avec beaucoup d’autres gags semblables elle est restée à l’état latent : une simple ligne dans ma liste de gags vieille de 15 ans, et un croquis dans le carnet de Vincent :
Les choses en seraient restées là si elles n’avaient dépendu que de moi. Mon regard avait glissé dessus avec la même réserve et le même dédain que pour nos autres cases vieillissantes. Mais Vince y avait apparemment décelé quelque-chose qui m’avait échappé et il s’est proposé de la retravailler avec Inkscape. M’imaginant qu’au pire cela déboucherait sur une « planche de secours » (une de celles auxquelles nous recourons quand nous n’avons rien de mieux sous la main et qu’une échéance se profile) je l’ai encouragé à travailler dessus s’il en avait envie. Je suis heureux qu’il l’ai fait.
Ce qui m’est revenu n’était plus la simple case d’antan, mais plutôt la base des cinq cases que vous voyez au-dessus. Sherlock avait fait son apparition dans la première scène et le contour du corps occupait la partie centrale. Avec cinq cases à remplir j’ai vite compris que notre vieux « dialogue » d’une ligne ne nous mènerait pas très loin, mais le personnage de Sherlock Holmes m’a fourni l’inspiration d’un monologue classique des dénouements d’énigmes policières. Il y avait encore beaucoup à faire, bien sûr, mais les bases étaient jetées et le gag était tout à coup bien plus riche que le croquis rapide du carnet. Je me demande combien d’autres joyaux potentiels m’ont échappé parmi cette vieille liste…
Une autre source d’inspiration pour cette planche a été le film Cluedo, basé sur le jeu du même nom : un classique de la comédie généralement sous-estimé et que nous aimons tous les deux. L’une des caractéristiques les plus marquantes du film est qu’il est sorti en trois versions, chacune avec une fin différente. L’identité du meurtrier dépendait donc du moment où vous l’aviez vu. Ah… si seulement il était possible d’obtenir ce genre d’effet avec un fichier SVG…
Cliquez ici pour télécharger le fichier SVG pour cette bande dessinée
Discussion ¬