This is a French translation of our Season 2 comic “Unbelievably Stupid Bus” and its accompanying commentary, by Samuel. Click on the image for the full-sized version:
Une autre année, une autre collecte de cadeaux de Noël douteux : voyons ce que nous avons là… un lecteur mp3, un iPad, un chauffe-tasse USB, un ventilateur de bureau USB, un lance-missile USB et un tout nouveau disque-dur USB Hello Kitty. Peut-être que l’année prochaine je devrais demander un nouveau hub USB pour pouvoir brancher tout ça.
Cela vous semble familier ? Votre Noël a été marqué par un bleu récolté lors une collision douloureuse avec le coin du PC, alors que vous essayiez, à l’aveugle, de dénicher une prise USB à l’arrière du boîtier ? Ou peut-être avez-vous développé un cas sérieux d’hydarthrose des femmes de chambres après vous être trop longtemps prosternés devant l’autel des ports frontaux1 ? Si les prises USB se branchaient gentiment, du premier coup, à chaque fois, nous n’aurions pas besoin de cette gymnastique douloureuse qui consiste à promener la fiche à l’arrière du PC en espérant qu’elle finisse par glisser dans son logement. Nous n’aurions plus besoin de nous abaisser au niveau de la machine pour accéder aux ports frontaux.
Mais au lieu de cela, nous sacrifions tous à cette remuante parade nuptiale technologique, dans notre effort pour apparier le mâle et la femelle, la fiche et son logement. Le moulage du plastique est contrôlé, le logo USB localisé et nous savons où est « le haut »… Hélas ! Nous savons également que l’ordinateur ne se fait pas nécessairement du « haut » la même idée que nous. Nos certitudes s’envolent aux quatre vents, mais nous espérons toujours ce coup de chance qui inscrira toutes choses dans le même cadre de références.
Prise à la main, vous cafouillez, le bout de vos doigts recherchant fiévreusement un espace rectangulaire dont vous pensez qu’il pourrait bien s’agir d’un port USB. Si par inadvertance vous avez trouvé un port HDMI ou eSATA, bonne chance ! Leur talent pour la supercherie va vous détourner longtemps de votre but. Mais même si vous avez identifié le bon type de prises vos ennuis ne font que commencer. Vous déplacez la fiche de droite à gauche, de haut en bas, espérant qu’elle va se mettre en place, mais vous ne rencontrez rien d’autre qu’une résistance obstinée : il est temps de changer votre fusil d’épaule.
Avec une dextérité née d’une longue pratique vous faites pivoter sans efforts la prise entre vos doigts. Ou, plus probablement, vous la lâchez, jurez un peu, la récupérez en tirant sur le câble et reprenez toute l’opération à son début. Mais d’une manière ou d’une autre, vous parvenez à faire à votre carte-mère l’offrande d’une nouvelle connexion. Cling ! Bing ! Bam ! Boum ! La sensation du métal contre le métal, du plastique contre le plastique, vous avertit que cet accouplement est contre nature.
Vous vous arrêtez une seconde, perdu. Vous avez essayé dans un sens, ça n’a pas marché. Vous avez essayé dans l’autre sens, ça n’a pas marché non-plus. Alors le brouillard technologique se dissipe et des souvenirs effacés de vos précédentes confrontations avec des connexions USB vous submergent à nouveau. Vous retournez la prise une fois encore, retour à sa première orientation : elle ne se branche toujours pas, mais vous tâtonnez tout de même. Vous lui faites décrire des spirales de plus en plus large jusqu’à ce qu’enfin elle s’insère dans son logement. Il s’avère qu’après tout vous l’aviez tournée dans le bon sens la première fois. Mais cette petite ouverture au dos de l’ordinateur était juste décalée de quelques millimètres par rapport à l’endroit où vous pensiez qu’elle se situait2.
Finalement, en grommelant3, vous vous promettez de vous acheter un hub USB un jour prochain pour éviter tous ces problèmes. Mais avant cela vous remplacez votre ordinateur par un nouveau modèle avec encore plus de ports USB. Plus besoin de hub maintenant. Et le cercle infernal se referme… Si ce n’est que cette fois vous devrez à coup sûr vous battre avec une prise HDMI ou eSATA. Si seulement ceci était le standard…
NdT:
1) Et le coup de tête dans l’angle du bureau au moment de se relever ? Hum… quel délice !
2) En réalité l’explication est beaucoup plus compliquée que cela : une prise USB a en fait trois orientations possibles, mais l’une d’elles dépend d’une rotation qui doit s’effectuer dans la quatrième dimension…
3) Également en époussetant votre pantalon et en retirant les toiles d’araignées de vos cheveux…
Cliquez ici pour télécharger le fichier SVG pour cette bande dessinée
Discussion ¬